CERT

"Computer Emergency Response Team", SCANI organise la coordination des besoins numériques dans l'Yonne. C'est par ici !

Points de contact

Moyens de contact :

Le chat Telegram de SCANI (inscription à télégram et téléchargement de l'app nécessaires)

La plateforme KiwiIrc (sans inscription)

La radio Jovinien Solidaire

Annuaire :

Avec la Mairie de Joigny : Eric Apffel

Déploiement / Maintenance en urgence : Fred Elec

Fonctionnement du réseau SCANI : Bruno Spiquel

Veille médias : Drapher

Accueil chat/téléphone : Cécile

Plan de continuité du réseau SCANI

On peut potentiellement faire face à plusieurs types de risques :

Interruptions électriques

Le réseau de SCANI est bâti sur une grande quantité de relais. Localement, il n'y a que très peu de redondance (si un relais est hors ligne, les personnes qui en dépendent le sont aussi), mais à l'échelle du département il existe une bonne redondance (on dispose par exemple de 3 chemin différents pour transporter des données de Taingy à Joigny)

Toute fois, en cas d'interruptions électrique de grande ampleur, il n'y aura pas grand chose à faire. Les relais du réseau, qu'ils soient principaux ou secondaires, n'ont pas de secours d'alimentation, et, même si c'était le cas, ça ne permettrait pas de tenir très longtemps.

Les nœuds structurants du réseau sont connus et peuvent, le cas échéant, bénéficier d'interventions ciblées pour être alimentés autrement.

La consommation globale d'un relais est assez faible pour envisager une alimentation sur de petits générateurs.

Pannes des collectes nationales

Le réseau est principalement architecturé autour de 6 collectes sur fibre optique :

Il existe également d'autres collectes, plus modeste en capacité :

Dans le cas de pannes partielles sur les collectes multiples, le secours entre en fonction automatiquement.

Dans le cas de pannes partielles sur les collectes isolées, la zone concernée n'a plus d'accès à internet mais peut fonctionner de manière indépendante

Dans le cas de panne totale de collecte, chaque secteur peut fonctionner de manière indépendante

Voir la partie suivante pour les scénarios d'usage en cas de panne des collectes

Incident de grande ampleur à Paris

L'ensemble du réseau abouti dans 3 salles d'hébergement (Paris Bourse, Paris Nation et Saint Denis). L'impact d'un incident de grande ampleur en Ile de France est difficilement estimable. On peut considérer qu'une indisponibilité à Paris revient à l'isolement complet des secteurs du réseau SCANI.

Dans ce cas, les services structurants principaux d'internet ne sont plus disponible (le DNS en premier lieu). Il est possible, sur chaque secteur du réseau, d'adapter le fonctionnement pour rediriger l'ensemble des requêtes effectuées par les utilisateurs vers des portails d'accueil, de diffusion d'information et d'accès à des outils implantés localement.

Ces services peuvent être mis rapidement en fonction sur la base de vieux matériel informatique.

Compte tenu d'une indisponibilité potentielle des réseaux nationaux et mondiaux, il est nécessaire d'anticiper l'installation et la configuration de ces outils.

Surcharge du réseau

Les incidents les plus probables sont ceux impactant la qualité de service compte tenu de la sur-sollicitation du réseau à cause des confinements. Une page a été éditée, rappelant les grands principes à observer en la matière.

Réparation en cas d'incidents matériel et nouveaux déploiements

Le stock de matériel de SCANI est à un bon niveau et il vient d'être renforcé par une commande passée le 14 mars 2020. On dispose, dans l'Yonne, de matériel de secours pour être en mesure de remplacer tout matériel qui tomberai en panne, ainsi qu'une bonne avance de matériel pour de nouveaux déploiements, notamment en matière de wifi public.

Force de travail

L'ensemble des actifs de SCANI sont Icaunais et présents sur le territoire mais les interventions chez les membres seront limitées au minimum.

SOS accès internet

Pour les personnes en télétravail ne disposant pas d'un débit suffisant, SCANI étudie, en lien avec les mairies suivantes, la possibilité de déployer rapidement des solutions :

joignyCMJN-2.png

Par ailleurs, un réseau conséquent de points d'accès wifi publics est déjà en place. Vous pouvez retrouver plus d'information et la carte détaillée sur le site SCANiFi.

Screenshot_2020-03-15-SCANiFi-—-Société-Coopérative-d'Aménagement-Numérique-Icaunaise.png

Télétravail, confinement à domicile : solutions Internet et bonnes pratiques

Les écoles sont fermées pour endiguer l'épidémie de COVID-19 et les salariés pouvant effectuer du télétravail, poussés à le faire. Ce changement de mode de vie au quotidien va avoir des conséquences sur la qualité du réseau puisqu'une part importante de la population française va se connecter en journée avec des usages plus ou moins "gourmands".

Chez SCANI, comme chez tous les opérateurs, la bande passante est partagée. Mais chez SCANI, on va prendre un peu soin de vous et vous expliquer les tenants et aboutissants :

Pour faire simple : plus il y a d'utilisateurs qui se connectent au même moment dans leur secteur et génèrent du trafic, plus le débit se ralentit. Mais ce ralentissement n'est pas obligatoirement conséquent ni même visible en fonction de l'usage : afficher des pages web ou relever des mails ne pose aucun problème et n'est pas "sensible" pour l'utilisateur. Il n'en va pas de même pour d'autres usages. Au delà du réseau SCANI maillé et local, sur Internet, des engorgements peuvent aussi survenir en fonction du taux de connexions et des usages. Nous vous donnons donc quelques pistes et solutions que nous mettons en œuvre pour conserver un Internet par SCANI "solide",  vous permettant d'utiliser les services dont vous avez besoin… au mieux.

De manière générale, les heures creuses sur le réseau sont entre minuit et 8h du matin (à privilégier, donc) et les heures de pointe entre 18h et 23h (à éviter, donc).