Télétravail, confinement à domicile : solutions Internet et bonnes pratiques

Les écoles sont fermées pour endiguer l'épidémie de COVID-19 et les salariés pouvant effectuer du télétravail, poussés à le faire. Ce changement de mode de vie au quotidien va avoir des conséquences sur la qualité du réseau puisqu'une part importante de la population française va se connecter en journée avec des usages plus ou moins "gourmands".

Chez SCANI, comme chez tous les opérateurs, la bande passante est partagée. Mais chez SCANI, on va prendre un peu soin de vous et vous expliquer les tenants et aboutissants :

Pour faire simple : plus il y a d'utilisateurs qui se connectent au même moment dans leur secteur et génèrent du trafic, plus le débit se ralentit. Mais ce ralentissement n'est pas obligatoirement conséquent ni même visible en fonction de l'usage : afficher des pages web ou relever des mails ne pose aucun problème et n'est pas "sensible" pour l'utilisateur. Il n'en va pas de même pour d'autres usages. Au delà du réseau SCANI maillé et local, sur Internet, des engorgements peuvent aussi survenir en fonction du taux de connexions et des usages. Nous vous donnons donc quelques pistes et solutions que nous mettons en œuvre pour conserver un Internet par SCANI "solide",  vous permettant d'utiliser les services dont vous avez besoin… au mieux.

De manière générale, les heures creuses sur le réseau sont entre minuit et 8h du matin (à privilégier, donc) et les heures de pointe entre 18h et 23h (à éviter, donc).


Révision #6
Créé 13 mars 2020 12:33:11 par drapher
Mis à jour 13 mars 2020 21:41:34 par Bruno Spiquel