Les candidatures

Candidature de Christophe Daniel

Candidature 2016

Mesdames et Messieurs,

Je suis raccordé et membre actif sur le secteur géographique de Migennes. Je souhaite participer à l'aventure SCANI et surtout commencer le déploiement de la fibre dans le département de l'Yonne. Je m'intéresse aussi aux usages numériques avenirs sur le réseau de la SCIC comme par exemple:

  • diffusion des Conseils Municipaux
  • diffusion réunions sportives locales
  • équiper les bibliothèques rurales
  • inventer des nouveaux moyens de communication pour les commerces et producteurs locaux

J'ai débuté en informatique sur Texas Instrument TI99 en... 1983, ma passion et aussi mon métier

Activités bénévoles

Essaye de détacher un maximum de temps de ses activités pour aider les actifs de SCANI

Activités professionnelles

Autodidacte, je travaille dans une grande banque française sur Paris en tant qu'expert Citrix

Nota : Merci à Stéphane GENDRIN car j'ai largement copié son texte pour ma présentation.

Candidature 2019

Pendant ces 3 ans de mandat (attention mon "faire de 50%" me dit plutôt 1 an et demi), j'aimerai travailler sur le support technique et la documentation de la coopérative.

NDLR : le "faire de 50%" de Christophe est sa façon de dire qu'il a besoin d'aide pour aller au bout des choses, et que lorsqu'il est seul, il s'arrête souvent à mi chemin.

Candidature de Gwenaël Adine

Bonjour amis coopérateurs,

Je me présente Gwenaël, responsable informatique et également responsable des solutions électroniques et logiciels depuis plus de 13 ans au sein de la société Efirack, j'ai rejoint depuis plusieurs mois l'association PClight puis lors de la création de SCANI j'ai fait partie des premiers membres qui ont contribués à sa création.

Efirack étant une Société spécialisée dans le monde du datacenter et des données informatiques, je suis familiarisé avec les problématiques de débit et de zones blanches. Lors de la création de la nouvelle structure SCANI j'ai proposé d'apporter ma contribution en permettant de partager le Flux internet de la Fibre D'Efirack nouvellement installée (Mai 2016) sur le secteur de Migennes.

Membre du CA de l'association SCANI depuis la session du Réseau par PCLIGHT, je m'efforce d'apporter mes idées et mes points de vue pour qu'ensemble nous puissions avancer et permettre à notre futur coopérative de grandir. A ce jour pour SCANI je participe à certains déploiements et j'entends vouloir proposer de développer le réseau sur certains secteurs qui, aujourd’hui, n'ont pas forcément d'interlocuteurs (St Bris, Chitry, Vincelles, etc). Résident sur la commune de Seignelay je suis aussi présent sur ce secteur.

Je propose donc ma candidature au Conseil d'administration pour continuer à proposer des idées pour le développement de la structure mais également participer aux différentes missions nécessaires à son bon fonctionnement, souhaitant m’impliquer bénévolement un peu plus dans la coopérative.

Candidature de Pascal Hérard

Pascal Hérard, informaticien réseaux (de 1991 à 2010) et journaliste (de 2011 à aujourd'hui).

J'ai rejoint Pc Light à l'automne 2014 par croisement d'intérêts : à la fois pour bénéficier d'une connexion Internet digne de ce nom, ainsi que participer à cette "initiative citoyenne" indispensable.

Ayant baigné dans le jus de l'open source et de l'Internet collaboratif depuis bientôt 20 ans, je ne me voyais pas rater l'occasion de travailler sur ce réseau associatif/coopératif [1]membre de la FFDN.

Je participe depuis 2 ans à l'installation de relais ou de nouveaux adhérents (quand je peux), suis correspondant local pour mon village (et sur une zone de 10 km de rayon), aide (difficilement) à mettre place des outils d'information au sein de la future coopérative, répond aussi de temps en temps à des appels à l'aide (ou de nouvelles demandes), bref : je bricole dans Scani.

Je suis membre du CA de l'association et souhaite intégrer le Conseil de surveillance (CS). La raison de cette candidature est simple : ayant participé à la rédaction de la charte éthique, et profondément attaché à l'aspect non-marchand, d'intérêt public de la structure, je pense pouvoir aider le CS à maintenir la philosophie très particulière du FAI Scani.

Candidature de Jérôme Louis

Participant depuis déjà plusieurs années à la mise en place du réseau SCANI, je m’occupe plus spécifiquement du réseau sur la région d’Auxerre.

Je suis le co-gérant de la société VIRTUA-NETWORKS, qui participe activement au réseau étant un des fournisseurs de débit avec la fibre optique présent dans le Datacenter de la société installé à Auxerre.

Je vous propose ma candidature au Conseil d’administration pour continuer à faire grandir le réseau et apporter mes compétences à son développement.

Candidature de Stéphane Gendrin

Bonjour à tous,

Bien que récemment raccordé et membre actif sur le secteur géographique de Poilly sur Tholon (ça faisait quand même 1 an qu'on y travaillait avec Bruno), je souhaiterait faire bénéficier SCANI de mes compétences en Business Development, Marketing, Finance. Vous trouverez ci-dessous mon résumé personnel à l'image de ceux qui sont déjà renseignés sur le wiki afin que l'AG puisse se faire son avis lors des élections :

Stéphane Gendrin, A débuté en informatique sur Sinclair ZX81 en... 1981 (les plus vieux compatiront), toujours intéressé depuis par l'informatique mais pas au point d'en faire son métier

Activités bénévoles

Essaye de détacher un maximum de temps de ses activités pour aider les gens de mon secteur géographique à migrer vers Scani
Administrateur de l'Union Départementale 89 de la CFE-CGC

Activités professionnelles

Business Development Manager au sein d'un équipementier automobile de rang 1

Activités annexes

Développement d'un business de salle de réception pour mariage, anniversaire
Executive MBA, NEOMA Business School : Marketing, Finances, Commerce, Stratégie

Projet

Mettre au service de SCANI mes compétences pour l'accompagner dans son développement et sa structuration

Candidature d'Alfred Urban

Alfred Urban (FRED’ELEC) 56 ans Antenniste et dépanneurs TV. Prestataire, bénévole et membre de SCANI depuis un peu plus d’un an. J’étais dans le comité d’administration lors de la création de SCANI. Je suis candidat, pour être membre au conseil d’administration afin de contribuer au développement technique de Scani

Candidature de Bruno Spiquel

Bruno 'Spyou' Spiquel, faiseurs de réseaux de tous genres.

J'ai rejoint Pclight fin 2012, amenant avec moi les quelques briques technique nécessaire qui manquaient à la concrétisation du projet de fournisseur d'accès associatif qui a été lancé début 2013 (la passion, la motivation et tout un tas d'autres choses étaient déjà là)

Depuis, je m'occupe principalement à développer le réseau en participant à la majeure partie des installations de relais et chez les adhérents. Je m'occupe également du développement des outils de suivi technique et comptable et de la conversion en coopérative.

J'avais démissionné du conseil d'administration de SCANI le jour de la transmission du réseau entre Pclight et SCANI afin d'éviter tout conflit d'intérêt préjudiciable au cadre strictement associatif.

Le fonctionnement de la coopérative, reposant sur un conseil d'administration et un conseil de surveillance me donne l'occasion de proposer ma candidature au premier conseil en étant assuré que d'autres joueront le rôle de garde fou nécessaire à la conservation de l'esprit d'origine du projet dans le second. Je souhaite par ailleurs continuer mes missions techniques actuelles avec, si le collectif le juge opportun, une rémunération en ce qui concerne la maintenance de l'existant et le développement des outils (mais pas en ce qui concerne le développement du réseau en lui même, action qui, à mes yeux, doit rester bénévole).

Candidature de Cérdic Colson

Cédric Colson alias Kicik. 40 ans marié 2 enfants.

Membre créateur, à l'origine du FAI Pclight. Cuisinier de métier, un ovni dans le monde des geeks...

Je trempe dans le monde associatif depuis une vingtaine d'année, AJBO, ACLM et bien entendu PCLight.

Suite à la décision des membres de pclight de céder le réseau internet à SCANI, je n'ai tout d'abord pas manifesté clairement mon désir de poursuivre l'aventure au sein de cette dernière. Cependant je n'ai jamais cessé d'assurer la transition avec les demandes de raccordement et les divers points à régler concernant la cession. Besoin de renseignements, sur tel ou tel point géré antérieurement.

Aujourd'hui, je garde un oeil distant, mais régulier sur les diverses activités de SCANI. Je donne parfois mon avis, quand je pense que celui-là puise avoir un intérêt. Je me déplace très occasionnellement lors d'un problème sur mon secteur.

C'est pourquoi, je souhaite poursuivre dans ce sens, en proposant mes compétences acquises tout au long de ces années, compétences en terme d'image, de représentation, de persuasion, de prévention, et de compétences informatiques.

Je souhaite donc rejoindre l'équipe d'une manière plus ambitieuse et plus formelle pour d'une certaine façon assurer une continuité dans mon engagement pris auprès de Pclight, et que je souhaite poursuivre chez Scani.

Candidature de Thierry Corniot

Thierry CORNIOT, maire de Seignelay, Président de la Communauté de Communes Seignelay Brienon.

J'ai découvert SCANI quand sur mon canton (où j'étais Conseiller Général) la maire d'une commune m'avait expliqué sa difficulté a obtenir une réseau internet décent sur sa commune. Ce qui pénalisait ses écoles et rendait sa commune peu attractive (des ventes immobilières n'avaient pas pu se faire pour cette raison)

Nous avons donc décidé d'implanté un mat sur les hauteurs de Seignelay afin de couvrir la vallée en contrebas. SCANI a fait le reste et le Dieu internet est apparu.

Ayant pu tester réellement les possibilités de SCANI, j'ai été un fervent défendeur de la cause SCANI au Département (ce qui je pense a aider à pouvoir échanger avec le CD89) et j'ai interpellé notre député sur les actions locales de SCANI.

Je souhaite apporter une vision des collectivités locales sur cette structure.

Candidature de Pascale Doz

Pascale Doz, consultante en Base de Donnée depuis 1996, j'ai été technicienne en mesures physiques et formatrice en CAO dans une vie antérieure.

J'ai une petite maison à Grandchamp, commune qui fait partie des communes "internet-ement" sinistrées de l'Yonne. Le maire de Grandchamp m'a demandé au moment de son élection un appui technique pour amener Internet.

J'ai rencontré Orange et puis…PCLight… et ça été le coup de foudre!

Je ne suis pas spécialiste réseau, mais je sais gérer des projets et j'adhère pleinement à la démarche, l'état d'esprit et la philosophie de Scani. J'ai sincèrement envie de participer activement à cette aventure humaine et technique.

Je propose de m'investir au Conseil de Surveillance pour aider à maintenir l'esprit de Scani qui m'est cher tout en continuant à m'impliquer dans les projets de terrain (à ce jour, Grandchamp et fibre)

Candidature de Christophe Delaunay

Ce mail pour répondre à l’appel de candidature pour le conseil de surveillance.

J’ai pu lire avec attention les moyens et méthodes du conseil de surveillance. Je n’ai pour ma part aucun intérêt financier avec la coopérative, en dehors bien sûr du paiement de mon accès Internet.

J’exerce comme médecin généraliste à Joigny. 43 ans, marié, 2 enfants. Depuis le début de l’aventure PClight/Scani, je suis reconnaissant que des âmes volontaires aient pu autant améliorer mon expérience d’Internet. Et m’en sens redevable. Si aider la coopérative et siéger au conseil de surveillance peut aider en retour, j’en serai ravi.

Je ne suis pas élu, mais mon exercice professionnel m'amène à rencontrer beaucoup de gens, dont certains autres membres de la coopérative. Au cabinet, je suis nécessairement amené à faire preuve d’empathie/neutralité avec les patients, ce qui me semble une expérience intéressante par rapport à la mission du conseil de surveillance.

Candidature de Franck Mouchel

Franck Mouchel, je suis membre depuis août 2015 aux Ormes et à Sommecaise (Gîte). J'ai 43 ans, marié avec 1 enfant de 14 ans.

Je suis cadre dans une entreprise internationale dans la domaine de gestion technique de bâtiment (Domotique pour les bâtiments tertiares).

J'ai plutôt un profil technique "sans être un Geek" pour autant ! Mais j'ai des notions de réseaux.

Je suis également président d'une association qui organise des manifestations dans le village des Ormes.

J'ai vu, de l'extérieur, l'évolution de PCLIGHT vers SCANI.

J'aimerai contribuer en tant que membre du CA afin d'aider à construire une structure solide et pérenne.

Candidature de Jean Andorin

Après un parcours de contrôleur de gestion, trésorier, et enfin directeur administratif et financier dans les secteurs économiques divers (édition, chimie, automobile, banque, assurance..), je suis actuellement consultant indépendant en entreprise, ainsi que formateur auprès d’écoles de commerce et d’ingénieurs.

Non geek, je ne suis qu’un utilisateur limité d’internet et des outils informatiques ; je pense ainsi pouvoir vous apporter ma contribution pour permettre à SCANI d’être encore plus proche de ses membres utilisateurs. En outre ma connaissance du tissu industriel icaunais pourrait servir l’implantation de notre réseau.

Candidature d'Hervé Chadelat

J’ai 58 ans, partout ou je suis passé, j’ai semé des pylônes de différentes hauteur pour assouvir ma passion ; le radio-amateurisme. Cette passion m’a amené à découvrir que la radio mène a tout, même aux possibilités de fusionner l’internet avec des liens radios.

Étant en roue libre, heu pardon en préretraite, je dispose maintenant d un peu plus de temps a partager avec ceux que cela intéresse.

Candidature d'Alain Arnault

Après réflexion, renseignements, et après avoir lu le document envoyé par Bruno, je me décide à vous proposer ma candidature au CA de SCANI.

Dès que j'ai eu connaissance du concept, il y a peu de temps finalement, la démarche m'a semblé particulièrement en phase avec l'évolution souhaitable de notre société. L'idée d'une rupture avec le schéma traditionnel fournisseur/client m'intéresse.

Alors bien évidemment la perspective d'être acteur dans l'évolution de ce concept, de faire grandir l'arbre en gardant ses racines bien ancrées m'attire beaucoup. Et puis, outre l'idée, le concept, il y a aussi et surtout les personnes, je n'en connais jusqu’ici que deux, Bruno et Fred. Leur sympathie, leur approche non commerciale et non partisane n'a fait que me renforcer dans mon choix de la solution SCANI dans un premier temps et aujourd'hui dans cette candidature. Ce sont les valeurs que je souhaite défendre.

Pour en dire un peu plus sur moi, mon profil est simple, j'occupe aujourd'hui un poste à large spectre dans un groupe de distribution automobile. Mon champs d’action va des financements et assurances à la communication et à la relation client. Je fais aussi office de référent informatique étant le moins incompétent de l'équipe dans ce domaine, m'amenant ainsi à passer beaucoup de temps à dépanner mes collègues. A l'origine, j'ai une formation commerciale et économique.

Candidature de Marc Zugetta

J ai découvert SCANI au moment de mon arrivé dans la région ( l année dernière), devant ouvrir une ligne internet, je me suis renseigné sur les fournisseurs potentiels, c est la que j ai entendu parler de PClight et de fil en aiguille de SCANI.

Admiratif devant le travail déjà accompli par les actifs mais interloqué du travail restant a fournir. J ai décidé de rejoindre le bateau SCANI pour me rendre utile.

Toujours intéressé et passionné par beaucoup de sujets, je cherche continuellement a apprendre de nouvelles choses et faire des rencontres enrichissantes émotionnellement parlant. J ai une bonne expérience du milieu associatif (tour a tour,président,membre du CA et fondateur de plusieurs associations) ainsi que du monde professionnel (chef d'entreprise de plusieurs sociétés).

Candidature de Mathieu Deburgrhave

Mathieu, bientôt 34 ans, instit à Champvallon.

J'ai découvert SCANI dans un article paru dans l'Yonne Républicaine. J'ai fait le tour de tout ce que j'ai pu trouver (le site, le wiki, même la vidéo de Bruno au Breizh Camp) pour en arriver à la conclusion que c'était un projet génial dans lequel j'avais envie de m'impliquer. Je l'ai déjà fait au niveau associatif, syndical et même politique, mais entrer dans le CA d'une coopérative serait une première pour moi.

Mon agenda est à moitié saturé par une vie de père séparé mais promis, l'année prochaine je limite les pojets à mener la semaine sans enfants pour pouvoir consacrer du temps à SCANI.