Je veux rejoindre le réseau de SCANI mais je ne suis pas dans l'Yonne

Le I de SCANI, c'est pour "Icaunaise". Autrement dit, on se limite à notre département. Non que la croissance nous déplaîse, mais nous considérons que maintenir correctement un réseau majoritairement radio en dehors d'un certain périmètre géographique est une mission quasi impossible et qu'il vaut mieux des structures à taille humaine avec des locaux qui maîtrisent leur sujet et leur réseau qu'un gigantesque mastodonte.

Du coup, si vous n'êtes pas dans l'Yonne, ce n'est pas la fin du monde (enfin, pas encore), on peut peut être quand même faire quelque chose.

La Fédération FDN

Nous faisons partie de la fédération FDN dont le but est de soutenir et d'impulser la création de fournisseurs d'accès locaux. Un petit tour sur la carte fédérale vous indiquera assez rapidement si une initiative locale existe déjà autour de chez vous et ou elle en est. C'est par ici. Attention, certains membres de la fédération sont tout petits, d'autres plus gros. C'est selon les sensibilités, envie et moyens de chacun.

La découverte

S'il n'y a aucun fédéré dans votre secteur sur qui vous appuyer, vous pourriez avoir envie de vous lancer. Il y a des tas de façon de commencer et encore plus de façon de continuer. De notre côté, plutôt que de passer des heures au téléphone ou à répondre à des emails, nous préférons rencontrer les personnes intéressées.

SCANI accueille bien volontiers des "touristes", quel que soit leur niveau technique, pour leur faire découvrir toutes les facettes de ce que nous avons fait dans l'Yonne. Le format idéal est de prévoir 2 ou 3 jours, lundi/mardi/mercredi ou jeudi/vendredi/samedi, afin d'avoir une journée posée au calme pour discuter, une journée de terrain & technique et une journée découverte de nos contrées :-)

La création

Créer une initiative locale doit se faire avec des ... locaux. Pas besoin d'être 30 personnes, mais il serait bon d'être au moins 3 ou 4. Ensuite, il faut étudier ce qui correspond vraiment à ce qu'on a envie de faire. Inutile de copier en tout point une initiative existante.

Il y a beaucoup de piège qu'on a peut être déjà rencontré et qu'on peut expliquer. La encore, se voir peut être utile mais moins nécessaire que dans la phase de découverte.

A plus long terme

Rejoindre la fédération est une bonne idée pour se sentir moins seul et s'appuyer les uns sur les autres pour aller collectivement plus loin.

No Comments
Back to top