Le datacenter Jovinien
Avec le début du projet "Racine Joigny", les besoins de diverses institutions publiques, nos besoins de fonctionnement et les besoins des divers actifs (apprentis et stagiaires en tête) de SCANI, il a été décidé fin 2019 de monter un datacenter dans le Jovinien.
Il s'agit d'un projet bien plus modeste que ce qu'on pourrait trouver ailleurs. L'objectif était, en premier lieu, d'avoir un lieu suffisamment souple pour "voir venir".
On s'est ensuite concentré sur la partie électrique. Datacenter "de campagne" et "de petite envergure" ne rime pas forcément avec une ribambelle de multiprises qu'on débranche pour passer l'aspirateur. Nous avons donc installé une distribution triphasée respectant scrupuleusement les normes et permettant d'envisager une montée en charge ultérieure du lieu.
Les circuits courts et le réemploi ne sont pas en reste, les armoires qui vont recevoir les serveurs ont été récupérées avant de partir à la déchetterie et sont majoritairement issues de l'usine Efirack située à Migennes. Elles ne souffrent que de quelques très légers points de rouille.
Du côté climatique, l'espace et l'énergie sont présents pour accueillir des blocs de climatisation, mais on tentera, autant que faire se peut, de reposer sur la convection naturelle et d'éviter d'ajouter trop de matériel sur le long terme pour ne pas avoir à faire ces dépenses d'énergie et d'argent.
Enfin, la connectivité du lieu est assurée par le projet Racine Joigny. Le datacenter abrite en effet la "tête" du réseau. Il est, de facto, connecté directement avec notre collecte fibre optique du Jovinien, avec les installations technique de la commune et, à l'avenir, avec l'ensemble des armoire fibre du canton.
La mise en service officielle est prévue au 1er trimestre 2022. Le datacenter accueillera alors :
- La tête de réseau du projet Racine Joigny
- Une partie des infrastructure d'hébergement de services et de données de SCANI
- L'association F.E.L.I.N
- Les infrastructure de test et d'expérimentation
Pas de commentaires