Dois-je conserver mon opérateur actuel ?
La coopérative amène chez ses membres de quoi se connecter à internet. Rien de plus, rien de moins. Comme nous n'utilisons pas les infrastructures télécom des opérateurs nationaux, une éventuelle autre connexion (ADSL ou autre) peut toujours être utilisée.
Bien souvent, les offres de connexions des opérateurs classiques sont "packagées". Téléphonie incluse, parfois le contrat mobile, la télévision, etc.
Il vous appartient de choisir si vous ne souhaitez conserver que SCANI ou bien si vous conservez également une autre connexion avec un autre fournisseurs.
SCANI ne proposant aucun engagement mais aucune garantie non plus, si vos activités dépendent fortement d'internet, nous vous conseillons de conserver, même si elle est mauvaise, une autre connexion. A fortiori si vous êtes un professionnel ou une entreprise.
Ci dessous, quelques explications détaillées concernant différents cas :
Téléphonie
Les box classiques proposent généralement un forfait téléphonique inclus. SCANI ne fourni que de la connexion à internet. Plusieurs possibilités sont à envisager si vous vous passez de votre opérateur actuel après avoir souscrit à une connexion auprès de SCANI :
- Conserver une ligne téléphonique classique. Orange est dans l'obligation de vous en fournir une si vous le demandez, le tarif est de 18 € TTC / mois ;
- Vous passer totalement de ligne de téléphonique et n'utiliser que des téléphones mobiles. Cette solution ne s'envisage que si la couverture de téléphonie mobile est suffisante ou que votre opérateur propose des boitiers "Femtocell" que vous pouvez tout à fait brancher sur le routeur de SCANI ;
- Souscrire une offre de téléphonie à travers Internet. De nombreux membres de SCANI utilisent sans soucis particuliers les offres d'OVHTélécom mais on trouve des dizaines d'opérateurs du même genre en ligne. Le principe est d'obtenir un boîtier qui se branche d'un côté sur le routeur et de l'autre sur un téléphone classique. Votre numéro de téléphone peut être conservé et basculé sur ce système.
Offres groupées
Certaines personnes bénéficient d'offres groupées, "internet, téléphone, télévision et mobile" par exemple. Dans ce cas, il faut étudier avec l'opérateur concerné le tarif pour découpler ces offres pour ne plus avoir, par exemple, que le mobile.
Parfois, il est financièrement plus intéressant de garder l'offre groupée et d'ajouter simplement la connexion SCANI. Ça permet de conserver un autre moyen de connexion à internet, dans le cas ou le réseau de SCANI rencontrerait des problèmes.
Télévision
Transmettre de nombreux flux vidéo (plusieurs dizaines de chaînes) en permanence à travers Internet n'est pas chose aisée. Le réseau n'a pas été conçu, à l'origine, pour un tel usage. L'idée d'internet est que le flux de données nécessaire pour chacun soit différent et que les sources de ces données soient disséminées dans l'ensemble du réseau.
La télévision, au contraire, fonctionne à partir d'un nombre de sources restreint (quelques dizaines ou centaines de chaînes) et de très nombreux récepteurs (les télévisions elles-mêmes).
Le meilleur moyen de recevoir les chaînes de télévision reste donc le bon vieux rateau sur le toit ou, pour les endroits les plus isolés, une parabole satellite.
Ceci étant, l'ensemble des services multimédia sont accessible à partir de SCANI et de très nombreuses personnes ont laissé tomber la télévision dite "linéaire" au profit de la vidéo à la demande.
Pas de commentaires